Suzanne Spaak, née en 1905 à Bruxelles dans une famille bourgeoise et cultivée.
Suzanne Spaak a grandi dans un environnement aisé qui lui a offert une éducation raffinée. Passionnée par les arts et la littérature, elle développe très tôt une sensibilité intellectuelle et humaniste qui marquera son engagement futur dans la Résistance.
Suzanne Spaak est une héroïne de la Résistance. Elle s’est fait connaître en sauvant des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a commencé son engagement en rejoignant la Résistance dès 1942. Elle n’a pas suivi une formation militaire ou spécialisée pour la Résistance ; son engagement est venu de convictions personnelles profondes face à l’antisémitisme et à l’injustice. Elle a sauvé environ 60 enfants juifs en les cachant et en leur fournissant de faux papiers. Membre du réseau Red Orchestra, elle a risqué sa vie pour lutter contre le nazisme. Elle a été arrêtée par la Gestapo et exécutée en 1944. Son courage exceptionnel a été reconnu à titre posthume par Yad Vashem, qui l’a déclarée Juste des Nations.
Suzanne Spaak est décédée le 12 août 1944 à la prison de Fresnes, en France, à l’âge de 39 ans. Elle a été exécutée par un officier de la Gestapo, Heinz Pannwitz, dans sa cellule, treize jours avant la libération de Paris. Cette exécution faisait partie des représailles nazies contre les membres de la Résistance, alors que les forces alliées approchaient de la capitale.