Agnès Varda

30 mai 1928 – 29 mars 2019
Agnès Varda est réalisatrice, photographe et plasticienne. Elle faisait partie du mouvement « Rive Gauche » et est connue pour la réalisation de « La Pointe Courte » en 1955 et « Cléo de 5 à 7 » en 1962.

Naissance et enfance

Agnès Varda est née le 19 mai 1928 dans une famille bourgeoise à Bruxelles. Elle a grandi à Ixelles, rue de l’Aurore avec ses quatre frères et sœurs. À cause de la guerre, sa famille fuit la Belgique le 10 mai 1940 pour s’installer à Sète, ville dans laquelle elle passa son adolescence. A 19 ans, elle fugue et passe 3 mois en Corse.

Études et formation

Agnès Varda n’a pas suivi d’études formelles de cinéma. Elle a étudié la photographie à l’École du Louvre à Paris. En 1948, elle décroche un emploi de photographe au Festival d’Avignon. Elle devient célèbre pour sa contribution au mouvement cinématographique révolutionnaire.

Faits marquants

Agnès Varda, pionnière de la Nouvelle Vague, a remporté des prix prestigieux comme la Palme d’or d’honneur à Cannes. Elle a marqué l’histoire en explorant des thèmes sociaux dans ses films, contribuant ainsi au cinéma mondial. Son impact dépasse les frontières, faisant d’elle une figure emblématique qui a également défendu l’égalité des sexes et les droits des minorités.

Actualités ou décès

La réalisatrice de cinéma, photographe et plasticienne Agnès Varda âgée de 90 ans nous a quitté dans la nuit du 29 mars 2019 à son domicile suite à un cancer.

Crédits

Rédigé par : Diallo Safaiou, Afkir Imane, Saoudi Manal
Crédits photos : RTBF
6D – Institut Saint-Louis – Bruxelles

VOIR AUSSI