Alice van Buuren est née le 27 avril 1890 à Anvers, en Belgique. Elle est issue d’une famille bourgeoise belge. Elle a grandi dans un environnement où l’art et la culture étaient appréciés, mais il n’est pas clair si elle avait déjà un intérêt spécifique pour ces domaines dès son jeune âge.
Alice van Buuren n’a pas poursuivi d’études universitaires formelles.
Les premiers pas d’Alice van Buuren dans le domaine de l’art comprennent probablement sa collaboration avec son mari dans la construction de la Maison van Buuren, où elle s’est notamment occupée de la conception des jardins. Elle était également très active dans la promotion de la musique et des arts visuels à travers des événements sociaux et des expositions organisées dans leur demeure.
Son engagement dans la promotion des arts visuels et de la musique ainsi que sa générosité envers les artistes émergents ont marqué l’histoire culturelle de la Belgique, renforçant son image en tant que pays riche en créativité et en patrimoine culturel. Soucieux de décorer leurs maisons selon les dernières tendances, Alice et son mari ont assisté à l’Exposition internationale des arts décoratifs et des industries modernes qui s’est tenue à Paris d’avril à novembre 1925. Ensemble, ils ont été dans les premiers à considérer les tapis comme des éléments importants dans la décoration d’intérieur.
Alice van Buuren est décédée le 8 juillet 1973 à Bruxelles, en Belgique. Elle laisse derrière elle un héritage durable en tant que mécène des arts et figure influente de la scène artistique belge.