Caroline naît le 3 mars 1955 à Liège. Ses ancêtres étaient fabricants de fer et producteurs de tabac. Elle passe sa petite enfance en Asturies (Espagne) et grandit en région parisienne.
À 18 ans, elle arrive en Belgique et étudie la philologie romane. Elle enseigne le français à Liège, mais également au Nigeria grâce à la rencontre de son époux qui l’y emmène. Quand elle retourne en Belgique, elle travaille d’abord comme secrétaire bilingue (anglais et espagnol). Elle passe énormément de temps à lire. Elle commence ensuite l’écriture en 1990. Ses écrits explorent « la complexité des êtres, la subtilité des émotions et l’ambivalence des rapports entre les sexes ». De livre en livre, elle témoigne de l’interdépendance de toutes les créatures vivantes. Elle porte une attention précoce et très vive aux questions de genre et aux problématiques environnementales.
Elle a reçu de nombreux prix de 1991 à 2023. En 2014, elle est élue au siège 17 de l’Académie royale de la littérature française de Belgique. Elle a marqué l’histoire de la Belgique par sa grande reconnaissance dans la francophonie, ses écrits originaux qui ont fait l’unanimité des concours et le nombre extravagant de prix remportés.
Caroline a aujourd’hui 69 ans. Elle a sorti deux livres en 2024 « La fin des abeilles » et « Cher instant je te vois ». Elle continue sa carrière d’écrivaine et tient une chronique dans un journal hebdomadaire belge « Le Vif/L’express ». Elle anime également des ateliers de lecture où elle propose ses coups de cœur.