Cathy Min Jung

15 janvier 1975
Cathy Min Jung est comédienne, metteuse en scène et réalisatrice.

Naissance et enfance

Née à Séoul, en Corée du Sud, Cathy Min Jung est arrivée en Belgique à l’âge de 3 ans et demi après avoir été adoptée par un couple belge. Elle grandit à la campagne, dans la région d’Ath. Après des études au Conservatoire Royal de Belgique, elle foule les scènes des principaux théâtres belges (Théâtre National, Varia, Poche, Théâtre de Liège, Théâtre de Namur…). Elle s’installe ensuite à Paris, puis à Londres où elle poursuit sa formation, avant de revenir à Bruxelles.

Études et formation

Après sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles, sa quête identitaire l’a conduite à Paris, puis à Londres, où elle a fréquenté la Webber Douglas Academy of Dramatic Arts. Elle est maintenant directrice générale et artistique du théâtre le Rideau.

Faits marquants

Elle se consacre beaucoup aux écritures du réel en abordant des problématiques sociétales par le biais de la fiction. Par exemple, avec son oeuvre « Les Bonnes Intentions », elle questionne les thématiques de l’identité, de la filiation, de l’héritage, du rapport mère-fille et surtout du discours colonial inhérent aux mécanismes d’adoption interethnique. Avec « La Cour des Grands », elle espère interroger l’importance que nos systèmes éducatifs réservent à l’éducation citoyenne et surtout à ceux qui sont aux premières loges pour la transmettre.

Actualités ou décès

En juin 2020, elle est désignée directrice artistique et générale du Rideau de Bruxelles. Elle y officiera pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

Crédits

Rédigé par : K.B, W.A, S.D, M.M
Crédits photos : Camelia Brieuc
Athénée Royal de Waterloo – Waterloo

VOIR AUSSI