Elle est née à Gand en 1930. Elle appartenait à un famille ouvrière socialiste et allait dans une école primaire pour filles. Elle deviendra plus tard membre du mouvement socialiste flamand et rédigera sa thèse sur le milieu ouvrier.
En 1948, elle entre à l’Université de Gand pour y étudier l’histoire contemporaine. Elle obtient, en 1952, une licence en arts et philosophie. Son travail porte sur les travailleurs et les ouvriers du XIXe siècle et est publié en 1959, sous le titre « De Gentse textielbewerkers en arbeidersbeweging tussen 1866 en 1881 ». Ce sont ses premiers articles concernant le mouvement ouvrier socialiste.
Elle a défendu des causes féministes et socialistes et a fait partie de divers mouvements. Ses ouvrages autour de ces thèmes ont marqué l’histoire du combat des femmes. Après qu’elle ait pris sa retraite, elle est nommée « Conservatrice en chef honoraire de la Bibliothèque royale ». En 2009, elle donne une interview où elle parle notamment de sa bisexualité, un sujet sur lequel elle était restée très discrète jusque-là.
Aujourd’hui, un chemin dans un lotissement de Gand porte son nom.
Elle est décédée le 14 août 2015, à Gand.