Denise De Weerdt

3 mai 1930 – 14 août 2015
Denise de Weerdt est une historienne, bibliothécaire, socialiste et féministe belge. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles scientifiques, notamment sur l’histoire du mouvement ouvrier et l’histoire des femmes. De Weerdt était enseignante en sciences humaines et correctrice du journal « Vooruit ». Ensuite, elle entame sa carrière de bibliothécaire à la bibliothèque royale en 1958. Elle est conseillère communale socialiste de Gand de 1989 à 1994 et, à ce titre, membre du conseil d’administration de la Bibliothèque communale.

Naissance et enfance

Denise De Weerdt est née le 3 mai 1930 à Gand dans un milieu ouvrier socialiste. Elle passe son enfance a Gand et fréquente l’école primaire communale de filles de l’avenue Rihove où elle habite pendant 10 ans. En 1942, elle fréquente le lycée communal et fait ses études secondaires dans la même ville au sein d’un établissement pour filles. Elle a été longtemps discrète sur sa bisexualité.

Études et formation

Elle fait des études à l’Université de Gand, où elle a étudié l’histoire contemporaine et obtenu son diplôme en littératures et philosophie en 1952. Ceci l’a menée à faire partie de la Jeunesse socialiste et du Mouvement étudiant socialiste flamand en restant fidèle à ses origines. C’est en 1968 qu’elle recoit son doctorat en littératures et philosophie. En 1959, elle publiera son premier traité sur les ouvriers à Gand « Les ouvriers du textile gantois et le mouvement ouvrier entre 1866 et 1881 : contributions à l’histoire sociale de Gand. » en l’honneur de sa mère qui était ouvrière textile. De Weerdt sera aussi l’autrice de diverses rédactions.

Faits marquants

Elle est la première femme à obtenir un doctorat en histoire à l’université de Gand. Elle est considerée comme la pionnière de l’histoire du genre en Belgique. Elle fait partie du Conseil des femmes socialistes et du Conseil des Femmes prévoyantes socialistes.

Actualités ou décès

Elle est décédée le 14 août 2015 à Gand.

Crédits

Rédigé par : Chaimae, Sirine, Rina, Hafsa
Crédits photos : UGentmemorie
6D – Institut Saint-Louis – Bruxelles

VOIR AUSSI