Estelle Depris

1996
Militante sur les réseaux sociaux, Estelle Depris se bat contre le racisme en partageant du contenu pédagogique et à créé un site servant à accompagner dans la formation antiraciste.

Naissance et enfance

Estelle Depris est Belgo-Congolaise. Elle vit à Bruxelles et a été élevée par sa mère qui a été « une vraie alliée pour elle ».

Études et formation

Elle est diplômée d’un bachelier en communication et d’un master en éducation permanente et animation socioculturelle à l’IHECS, une haute école bruxelloise.

Faits marquants

Son compte Instagram « Sansblancderien » est suivi par des dizaines de milliers de followers et est devenu un véritable outil dans la lutte contre le racisme. Elle a également créé un site internet et un podcast. Plus récemment, elle a écrit un livre qui s’intitule « Mécanique du privilège blanc ».

Actualités ou décès

Elle est toujours très active, et de par sa lutte antiraciste, elle a été victime de cyberharcèlement et en garde des traumatismes aujourd’hui. Plusieurs fois, des personnes ont visé son compte Instagram pour le faire désactiver et pour qu’elle ne puisse plus poster.

Crédits

Rédigé par : Nathan, Yanis, Aron, Romain
Crédits photos : Researchgate
4A – Centre Educatif Mitterand Estaimpuis – Estaimpuis

VOIR AUSSI