Eveline Axell est née Eveline Delvaux le 16 août 1935 à Namur. Sa mère et son père, qui viennent respectivement d’une famille de batelier et d’une famille d’orfèvrerie, sont tous les deux dans le christianisme (catholicisme). Elle reçoit une éducation catholique à l’institut des Dames de Marie. Elle se passionne très tôt pour l’art et s’oriente vite vers un cursus artistique.
Elle a étudié la céramique à l’Académie des Beaux-Arts de Namur et ensuite l’art dramatique au Conservatoire Royal à Bruxelles. Suite à ça elle a décidé de se lancer dans une carrière de comédienne à Paris. Elle a été présentatrice à la télévision et est la vedette de plusieurs films. Plus tard, elle se consacrera à la peinture et aura l’occasion d’être l’élève de René Magritte.
A travers son art, elle participe à la lutte pour les droits des femmes, la liberté d’expression et la révolution sexuelle dans les années 1968. Evelyne Axell est la première femme artiste à gagner le prix de la Jeune Peinture Belge.
Dans les années 70, elle s’intéresse également au combat pour la protection de la nature et de l’environnement. Evelyne Axell a marqué l’histoire avec ses oeuvres qui sont aujourd’hui exposées dans le monde entier.
Elle est décédée dans une accident de voiture en 1972 à l’âge de 37 ans. Elle laisse à la postérité toutes les oeuvres qu’elle a créé.