Florence Hainaut

2 août 1981
Florence Hainaut est une figure féministe belge célèbre. Elle est journaliste et symbolise la lutte contre le cyberharcèlement dont les femmes sont victimes.

Naissance et enfance

Florence Hainaut naît le 2 août 1981 en Belgique. Passionnée de prose, elle débute en littérature très jeune. Pour améliorer son anglais, ses parents l’envoient en Afrique du Sud où elle se trouve confrontée à des sujets choquants très jeune : elle rencontre notamment des femmes violées aux récits abominables.

Études et formation

Florence fait un graduat en communication sociale à l’ISFSC à Bruxelles. En parallèle, elle commence sa carrière à la RTBF. Plus tard, elle fait une licence en communication, presse et information à l’IHECS.

Faits marquants

Florence Hainaut a été nominée au « Magritte du Cinéma » en 2022 pour son documentaire avec Myriam Leroy « #Salepute », film où elles dénoncent le cyberharcèlement qu’elles ont subi ces sept dernières années sur Twitter. Elle présente également des émissions à grand succès tel que « On est pas des pigeons » à la RTBF.

Actualités ou décès

Actuellement, Florence Hainaut est freelance/indépendante pour de futures œuvres et continue la lutte contre le cyberharcèlement notamment à travers un livre publié en 2024 « Cyberharcelée, 10 étapes pour comprendre et lutter ».

Crédits

Rédigé par : Lily, Kety, Hermione, Lila
Crédits photos : RTBF
5B – Athénée Royal Jean Absil – Etterbeek

VOIR AUSSI