Isabelle Blume nait en mai 1892 à Baudour Saint-Ghislain. Elle est issue d’une famille protestante dont le père est pasteur.
En 1911, elle obtient le diplôme de régente littéraire à Liège et fait par la suite un an d’études de théologie à Genève. Elle a été, entre autres, secrétaire nationale des femmes socialistes ainsi que prof d’histoire dans une école protestante.
Dès les années 20, elle commence à militer pour les droits des femmes, plus particulièrement le droit de vote, le droit à l’enseignement ou encore l’accès à l’avortement ou la « maternité consciente ». Elle s’implique aussi dans la lutte antifasciste. En 1956, elle est élue députée de Bruxelles sur une liste du parti ouvrier belge alors qu’elle ne dispose pas du droit de vote. Elle devient alors la deuxième femme élue dans cet électorat encore complètement masculin.
Elle est restée au Parti Communiste jusqu’à la fin de ses jours, en 1975. Elle décède à Bruxelles et est enterrée à Baudour, sa ville natale. La cause de sa mort est inconnue mais nous supposons qu’elle est morte de vieillesse.
Sa tombe a permis de sauver et restaurer une concession destinée à disparaitre.