Joëlle Sambi

1979
Artiste polyvalente pour laquelle la politique et l’art sont deux faces de la même pièce, Joëlle Sambi Nzeda est une poétesse, slameuse, auteure et activiste. Elle utilise le slam, la poésie ou l’art en général pour soulèver des questions d’appartenance, de normes et d’identité, en relation avec ses origines et en questionnement par rapport à l’éducation en Belgique, ou encore en résonnance avec la portée du slam sur la société.

Naissance et enfance

Elle nait à Bruxelles en 1979. A partir de ses 5 ans, elle vit à Kinshasa avec ses parents.

Études et formation

Elle revient en Belgique en 2001 pour poursuivre des études de journalisme à l’ULB.

Faits marquants

En plus de jouer avec les mots, Joëlle est multilingue, elle parle en effet le lingala, le néerlandais, le français et le swahili. Elle a son premier succès en 2003 avec « Je ne sais pas rêver » qui obtient le 3ème prix du concours organisé par l’asbl Texto. Elle gagne aussi le 2ème prix du Jeune Ecrivain Francophone avec « Religion ya kitendi » en 2005.

Actualités ou décès

Joëlle Sambi a présenté du 3 au 13 avril au Théâtre National Wallonie-Bruxelles un spectacle nommé « Maison Chaos » qui aborde le sujet des violences subies par les femmes à travers la poésie et le slam. En 2024, son dernier roman « et vos corps seront caillasses » sort aux éditions l’Arche.

Crédits

Rédigé par : Sacha, Jehanna, Zofia
Crédits photos : RTBF
5B – Athénée Royal Jean Absil – Etterbeek

VOIR AUSSI