Judith (Dita) Roque-Gourary

1915 – 2010
Judith Roque-Gourary est une architecte qui à travaillé en grande partie à Bruxelles. Elle était très engagée pour la lutte féministe dans le secteur de l’architecture et est la fondatrice de l’Union Des Femmes Architectes De Belgique.

Naissance et enfance

Elle est née le 26 juillet 1915 à Saint-Pétersbourg. Elle nait dans une famille juive très pratiquante. A ses 3 ans, sa famille part s’installer à Naples en Italie suite à la Révolution russe. Elle ira ensuite en Autriche puis à Vienne de 1921 à 1938.

Études et formation

Elle étudie en Allemagne et en Autriche et fait des études d’ingénieure-architecte. En 1938, elle quitte Vienne pour finir ses études à la Cambre en Belgique et obtient son diplôme en 1940. De 1945 à 1948 elle travaille avec l’architecte Jean Nicolet-Darche jusqu’à ce qu’elle décide d’ouvrir son propre bureau.

Faits marquants

En 1978, elle créa l’Union des Femmes Architectes de Belgique et la préside jusqu’en 1983. Elle était une fervente défenseuse de la place des femmes dans le milieu de l’architecture. Elle est conférencière pour l’Union internationale des femmes architectes. Beaucoup d’articles et d’interviews parlent de son travail et de son combat. Elle continue de défendre la place des femmes dans l’architecture jusqu’à sa retraite en 1984.

Actualités ou décès

Elle décède en 2010 à Bruxelles. Les archives de Judith Roque-Gourary se trouvent principalement en Belgique et aux Etats-Unis et sont en grande partie composées de croquis, photos et calques des projets ainsi que des documents plus personnels.

Crédits

Rédigé par : Louise, Alcor, Agathe
Crédits photos : Un dia una arquitecta
5TQM – Institut Saint Joseph – Jambes

VOIR AUSSI