Léonie est née à Liège d’une famille aristocrate libérale et a vécu dans le château familial. Elle a reçu son éducation à la Maison d’éducation française pour demoiselles liégeoises.
Après le décès de son mari, Léonie de Waha décide de consacrer son temps, sa fortune et son héritage immobilier à l’enseignement des jeunes filles. Elle créa alors le premier institut supérieur pour jeunes filles à Liège en 1868. En 1878, la ville de Liège administre à cet institut le nom et le prénom de celle-ci.
Dans les années 60, elle créa plusieurs édifices dont une école de couture. Elle créa aussi des bibliothèques et des garderies dans le quartier de Saint-Gilles. Elle fonda également l’ASBL pour l’éducation des jeunes filles. Léonie participera à la création de l’Organisation Liégeoise; une société qui a pour but la construction et l’achat de maisons ouvrières à buts philanthropiques.
Léonie de Waha est décédée le 8 juillet 1926 à Tilff en région wallonne dans la province de Liège. Son institut prospère encore aujourd’hui.