Léonie de Waha nait dans un hôtel particulier familial à Liège. Elle est issue de la noblesse et relève de deux familles aristocrates. Durant son enfance, elle eut une éducation aisée et cultivée. Elle fut inscrite à la « Maison d’éducation française pour demoiselles » à Liège lorsqu’elle était jeune.
Léonie de Waha, éducatrice et militante pour le droit des femmes, s’investit très jeune dans l’éducation des jeunes filles. Elle dirige de nombreuses œuvres caritatives et ouvre un institut en 1868 permettant à celles-ci d’accéder à l’enseignement secondaire qui, à l’époque, était réservé aux garçons.
En 1868, elle fonde le premier institut d’enseignement supérieur pour filles à Liège. La même année, elle crée l’association pour l’éducation des jeunes filles. Léonie fondera également plusieurs bibliothèques ainsi que des écoles et des jardins d’enfants. Elle joua un rôle dans la création de la société liégeoise en aidant à bâtir six groupes de quatre maisons avec des façades et des jardins.
Elle est morte le 8 juillet 1926 (à 90 ans) à Tilff.