Lotte est née le 10 novembre 1995 à Rumst, dans une famille de quatre. Lotte était une jeune fille active, elle pratiquait de multiples sports dont le basket-ball, le foot et le ski, mais son grand amour était le cyclisme. Elle est vraiment devenue passionnée pour ce sport pendant son adolescence en voyant un duel entre ses deux héros Tom Boonen and Fabian Cancellera pendant le Cobbeld classique. C’est aussi son frère qui était également cycliste qui l’a poussée à prendre ce sport au sérieux.
Lotte commence le vélo, et plus précisément le cyclo cross, à l’age de 9 ans puis elle intègre l’école TopSport dans laquelle elle suit une formation de cyclisme. Elle s’oriente ensuite vers la course de piste pour pouvoir faire de sa passion un métier.
Cette jeune cycliste a déjà remporté de nombreux prix et a été sacrée :
– deux fois championne du monde de course à l’américaine
– deux fois championne du monde de course au point
– deux fois championne du monde de l’élimination
Elle a également remporté de nombreuses fois ces prix en tant que championne d’Europe. En 2023 elle devient également championne du monde sur routes.
Lotte Kopecky multiplie les victoires ces dernières années. En 2014, elle a gagné la première place au tour des Émirats Arabes Unis féminin.
Cet été elle se relancera pour l’omnium (courses de pistes) des JO 2024. Notre cycliste nationale a même renouvelé son contrat jusqu’en 2028!
Lotte s’engage pour lutter pour les droits des femmes en devenant embassadrice du projet « Bike for future » où elle promeut des formations et des entraînements cyclistes pour rendre le sport de haut niveau accessible aux femmes. Le projet aura accompagné plus de 3600 jeunes femmes.