Marthe Wéry est né le 26 avril 1930 à Etterbeek. Elle est la fille de Jules Wéry, entrepreneur en construction. Elle a commencé à aimer l’art en allant visiter des musées et galeries d’art.
Marthe Wéry s’est familiarisée avec l’art de manière autodidacte en visitant de nombreux musées et galeries, et en fréquentant des milieux artistiques. En 1952, elle a étudié à la Grande Chaumière pendant un an, une école d’art privée à Paris où elle s’est exercée au dessin de nus. Ensuite, elle est revenue à Bruxelles et a travaillé à l’atelier de Woluwe Saint Lambert, une maison transformée en centre artistique où de nombreux artistes se rendaient pour travailler et présenter leurs œuvres. En 1966 Marthe Wéry intègre l’Atelier 17 avec Stanley William Hayter pour se former en gravure (elle pratique l’eau-forte et l’aquatinte).
Après s’être installée dans le Hainaut, elle se consacre d’autant plus à l’art abstrait. Les caractéristiques de son art sont les œuvres monochromes et abstraites sous formes de répétions.
Marthe Wéry a représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 1982 avec 93 toiles.
Elle décède à Bruxelles le 8 février 2005.
Elle laisse donc ses œuvres à postérité aux mains du BPS22 et à la province du Hainaut.