Née dans une famille modeste le 4 juillet 1973 à Waremme, d’un père ouvrier chez Cockerill et d’une mère infirmière, Nathalie Maleux grandit dans la région de Liège.
À la sortie des secondaires, Nathalie Maleux hésite entre des études de vétérinaire ou de journaliste. Elle opte finalement pour la deuxième option et fait une licence de journalisme de quatre ans puis enchaîne par une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur à l’ULB. Revenant sur ses études, elle déclare ; « Je suis liégeoise mais j’ai choisi de faire mes études à l’ULB. Il y a 30 ans, l’Université de Liège proposait beaucoup de culture dans ses cours et cela me tentait moins à l’époque. Et le fait de prendre mon envol et de partir en kot, cela m’attirait beaucoup. »
Nathalie Maleux est surtout connue en tant que journaliste belge spécialisée dans les affaires judiciaires et criminelles. Elle est reconnue pour son travail de reportage et d’investigation dans ce domaine. Ses contributions ont souvent été remarquées pour leur qualité et leur profondeur d’analyse.
Nathalie Maleux est actuellement âgée de 50 ans et présente toujours le 19h30 sur la Une.