Elle est née le 26 mars 2000 à Saint-Trond. Sa mère est Marijke et son père Nico Derwael, un footballeur professionnel. Elle commence à pratiquer la gymnastique dès ses 2 ans et ses parents l’inscrivent dans un club à 6 ans. A 11 ans, elle rejoint une école de sport-études à Gand.
En plus de la gymnastique, Nina Derwael suivait des études en gestion de projet et évènementielle. Elle s’est faite connaitre grâce à ses 2 titres de championne du monde de gymnastique en 2018 et 2019. Nina Derwael a fait un premier pas vers l’or grâce à sa confiance et à sa maitrise.
Elle a marqué l’histoire du sport belge dans sa catégorie (gymnastique) en remportant plusieurs coupes du monde et titres.
En 2015, elle est sacrée championne de Belgique junior en gymnastique artistique. Elle a aussi été championne d’Europe en 2017, devenant la première gymnaste belge à atteindre cet exploit. Elle obtient ensuite le premier titre mondial de l’histoire de la gymnastique belge en reportant le titre de championne du monde des barres asymétriques en 2018.
Un autre fait marquant de Nina Derwael est lorsqu’elle a remporté la médaille d’or des jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Nina Derwael fait une pause dans sa carrière de gymnastique pendant 15 mois. Dernièrement, elle a participé au championnat du monde à Liverpool et a décroché la médaille de bronze aux barres asymétriques.