Elle nait le 16 août 1992 à Bruxelles dans une famille modeste. Elle est la fille d’un informaticien polonais et une mère fiscaliste d’origine kino-congolaise. Elle est également la petite-fille du célèbre chanteur congolais Tabu Ley Rochereau, et la nièce du rappeur Youssoupha. À l’âge de 20 ans, elle a le déclic pour la musique grâce à son frère, jeune producteur surnommé Le Motif, qui l’invite sur sa mixtape où elle fait sa première interprétation.
Durant sa jeunesse, Vanessa ne prenait pas sa scolarité très au sérieux ; elle séchait beaucoup les cours et se rêvait plutôt grande gangster. Après avoir été renvoyée à Kinshasa pendant un an par ses parents, elle revient en Belgique et passe tout de même son CESS en tant qu’élève libre. Elle se fera connaître dans le milieu de la musique en 2011 à Bercy lors d’un concert organisé par Booba, qui l’avait repérée grâce à son premier clip BMF et invitée sur sa mixtape.
L’été 2016, elle sort le titre PMW, single de son album, qui la fera connaître du grand public et lui vaudra un disque de platine. Son fait le plus marquant est l’expansion de sa carrière à l’international, chose peu commune pour des rappeuses féminines francophones. En 2024, elle remporte le prix de meilleure création audiovisuelle aux Victoires de la musique et aux Flammes pour son clip ‘Commando’. A côté de sa carrière musicale, Shay est féministe et combat pour l’égalité et la représentation des femmes dans son milieu, largement dominé par les hommes. Elle est également très impliquée dans la mode.
Shay a sorti son troisième album intitulé « Pourvu qu’il pleuve » le 19 janvier 2024.