Yvonne Jospa

03 février 1910 – 20 janvier 2000
Yvonne Jospa était activiste dans des mouvements contre le racisme et l’antisémitisme. Elle a fondé, avec son mari Hertz Jospa, un comité de défense qui a permis de sauver 3000 enfants juifs des déportations et de la mort en les hébergeant lors de la guerre d’Espagne.

Naissance et enfance

Yvonne Jospa, de son vrai nom Hava Groisman, est née le 3 février 1910 en Europe de l’Est à Popouti (Moldavie). Elle est issue d’une famille juive aisée. Elle déménage en Belgique durant sa jeunesse pour suivre des études de philosophie et lettres à Liège.

Études et formation

Elle fait d’abord des études en sociologie puis opte pour une carrière de travailleuse sociale à l’Ecole centrale de service social.

Faits marquants

Elle s’engage au sein du Parti communiste de Belgique, puis en 1936, au sein de la ligue contre le racisme et l’antisémitisme. Elle aide à héberger des enfants réfugiés à la suite de la guerre civile espagnole. En 1942, elle et son mari fondent l’association du Comité de défense des Juifs qui sauvera des milliers d’enfants juifs déportés. En 1949, elle fait partie des fondateurs de l’aile belge du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des Peuples. En 1964, elle cofonde l’Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique et y préside jusqu’à sa mort.

Actualités ou décès

Elle décède à Bruxelles le 20 janvier 2000.

Crédits

Rédigé par : Hélena, Alexia, Emilie, Manon
Crédits photos : Wikipédia
Institut Saint-Joseph – Jambes

VOIR AUSSI